Pilotage du programme

 

La gouvernance et le pilotage du programme Prévention Santé Seniors Bourgogne sont assurés par des instances politiques et techniques au sein desquelles des représentants de chacun des partenaires sont présents.

Pilotage régional :

  • Comité de pilotage régional : il regroupe les 4 garants représentés par un élu et un représentant de la direction. Il définit les orientations stratégiques de développement du programme, dans le cadre des priorités régionales et nationales de santé publique et arbitre la répartition des crédits.
  • Comité technique régional : il est composé d’un représentant des 4 garants, des 4 coordonnateurs départementaux et d’un animateur régional. Cette instance s’assure du suivi du développement du programme en fonction des dynamiques locales et des stratégies définies par le comité de pilotage.

Pilotage départemental :

  • Les 4 comités techniques départementaux sont animés par le coordonnateur départemental. Il regroupe un représentant de chaque garant et l’ensemble des partenaires, acteurs et relais locaux concernés par le programme. Ils sont chargés du déploiement opérationnel, dans une recherche de dynamique locale associant les acteurs territoriaux (associations, collectivités, professionnels de santé…) et à travers un plan de développement qui définit les actions, moyens, dates et lieux.

L’ensemble des éléments de gouvernance retraçant la composition, les missions et le fonctionnement de chacune des instances est retracé dans une convention cadre, signée de l’ensemble des partenaires (garants et coordonnateurs).

Ce mode de structuration permet une cohérence d’ensemble du programme, sous la responsabilité conjointe des garants, qui assurent une fonction de veille et d’accompagnement, garantissant son bon fonctionnement, y compris au niveau départemental.

 



Fermer la vidéo